IL MESSAGERO POESIE JS,
un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."
tout simplement JS
De l'émotion, pas d'illusions.
La Burqua, Au nom de la beauté de la Femme !
Le port de la Burqa n'est pas souhaitable dans l’espace public français. Mais ce n’est pas un problème de laïcité car la Loi permet et protège la liberté religieuse.
La République française, la Loi de 1905 qui rappelle la séparation de l’église et de l’ Etat nos idéaux républicains « Liberté, Egalité, Fraternité » :
Ces piliers de la maison où le citoyen a le droit de s’associer, de choisir librement son syndicat, son parti politique, elle lui permet de pratiquer sa foi religieuse dans les lieux réservés. Liberté de conscience, égalité en droits des choix spirituels et religieux, neutralité du pouvoir politique. Le respect de la diversité spirituelle et de confession.
Mais la Laîcité ne juge pas les oripeaux dont se drapent les citoyens !
Si l’Etat se met à contrôler ce que les citoyens portent comme vêtement, cela serait un problème !
Dans l’espace public en France, la Sécurité du Territoire impose que le citoyen soit identifiable, donc le port de la burqua n’est pas conforme.
Le port de la burqa, en France est en général, un mouvement très minoritaire, un acte volontaire, non politique, et parmi ces croyantes, bon nombre ont suivi de hautes études, la socialisation ne les intéresse pas, et comme les orthodoxes, les religieuses et moines vivent dans leurs couvent et monastères. La femme en burqa et la religieuse, c’est la même démarche de se retirer du monde. C’est un Droit reconnu et protégé.
Que ces femmes, qui désirent vivre leur foi religieuse avec une tenue particulière, c'est le droit le plus légitime, mais dans ce cas elles le font dans des couvents, des monastères, des lieux réservés à cet effet. Mais la foi intérieure n’a pas besoin d’exhibitionnisme religieux.
Les françaises :
pour conquérir l’égalité des droits de l'homme, faut –il rappeler l’un de leurs combats dans les années 70 pour le port du pantalon, comme pour le port des mini jupes, ce n’était pas simple face au machisme ! bravo !
- En même temps les militaires étaient autorisés à sortir en « civil » de leurs unités
- Les curés s’habillèrent en clergyman ( tenue civile)
Donc toute cette « révolution » des mœurs pour vivre en harmonie avec la Cité, tout simplement.
En Orient, où les mouvements sectaires, les talibans , ont tyranniser et mis à mort des milliers d’hommes et de femmes, les femmes furent et sont des esclaves et la burqa son port obligatoire dans certains pays arabes où l'intégrisme religieux est une dictature.
Cela est une atteinte à la dignité de la femme arabe qui aspire à vivre "comme une femme libre de son choix d'habillement.
Dans beaucoup de pays arabes, les droits les plus élémentaires de la femme sont bafoués. Aussi,les femmes occidentales doivent se couvrir la tête, telle que la loi dans ces pays l’imposent. Donc la France, n’a pas à recevoir de leçons.
Et dans un Etat de Droit, celui ci ne doit jamais être sélectif.
Dans son Histoire, le peuple de France a souffert des guerres dues aux religions !
La révolution de 1789 a mis fin aux pouvoirs des Papes et des Rois de France !
- Celui qui n’était pas chrétien était considéré comme hérétique. Les Cathares persécutés qui furent brûlés à Montségur en 1244,
- La St Barthelemy en 1532, ce massacre entre Catholiques et protestants.
Le Pape Jean Paul a demandé le pardon pour tous ces fautes commises au nom de l’église .
(Plus proche de nous, en Irlande, la Paix signée il y a peu entre Anglais et Irlandais , catholiques et protestants.)
C’est pour ces raisons que le peuple français s’est révolté, l’instauration de la République, bien qu’imparfaite, a élevé les fondements d’un idéal, où le Temporel, la gestion de la Cité est faite par les hommes élus. Le Spirituel ne peut diriger l’ Etat de Droit. Cette séparation des deux Pouvoirs est le Graal de la République.
les bâtiments religieux :
faut -il le rappeler, que la construction de la Mosquée de Paris, c’est sur fonds publics en 1926 qu’elle fut réalisée. Et plus et, que le président du comité de sa fondation était Edouard HERRIOT, un pur laïc, président des radicaux de Gauche, le plus vieux parti de France, dont les membres éminents furent les créateurs de la Loi de 1905, dont la portée, adaptable mais au combien indispensable à la Société française.
Quelle vision et quelle leçon de Tolérance et de respect , la plupart étant des anti cléricaux, ne l’oublions pas !
Conclusion
Créer une commission pour un phénomène marginal : Est ce la solution la plus pertinente et sage? La crise économique est bien plus importante !
Rappel de l' Histoire sur les insignes religieux :
En 1936, le ministre de l’Education Jean ZAY, (lire une remarque récente de sa fille,Madame hélène Mouchard-ZAY au N.OBSV) pour protéger les enfants porteurs de l’ étoile jaune , avait fait une circulaire qui interdisait le port d’insignes politiques, époque des ligues d’extrême droite , il étendit cette mesure aux propagandes confessionnelles en rappelant l’intérêt de l’ Ordre Public ! C ‘était un grand Ministre, de sages et intelligentes mesures de protection des citoyens !Les criminels de la milice de Vichy l'ont assassiné en 1944.
Notre époque ne gère pas les conflits, elle les envenime !
François Mitterrand disait "laissons le temps au temps"
il serait sans doute préférable en signe d’amitié », plus que de fraternité , de laisser à ces femmes à l’esprit trop dogmatique, le temps de quitter ces mœurs.
Les femmes sont belles et leur beauté ne doit pas être caché ! tout simplement
El Menocchio